Efiubò: Si je dors dans la rue, comment je peux obtenir un logement?

Dixième et dernier rendez-vous avec Efiubò, émission radio qui donne conseils juridiques sur les questions liées aux immigrés qui vivent en Italie. Dans ce dernier episode l’avocat Noris Morandi réponds aux questions recueilli parmi les auditeurs.

 

D. Si je dors dans la rue, comment je peux obtenir un logement et quels documents je dois presenter pour faire demande?

Ce n’est pas possible donner une réponse univoque à cette question. Les places disponibles dans les dortoirs communs, ainsi que les procédures et documents requis pour l’accès, varient d’une municipalité à l’autre. En général, on peut dire que dans des situations urgentes aucun documents spécifiques est requis à la personne qui demande un hébergement. Pour plus de détails, il est toujours préférable de contacter les associations qui s’occupent de l’aide aux immigrants dans la ville.

D. Combien de temps puis-je rester dans un centre d’accueil de la municipalité?

Il n’ya pas de durée maximum de séjour dans ces structures. En général, il est recommandé qu’au moment de l’entrée dans la structure de signer une sorte de contrat d’hospitalité. Dans ce contrat sont souvent appelés droits et obligations des parties, mais également la durée minimale et maximale de la période d’acceptation et la possibilité éventuelle d’extension.

D. Si, dans ma ville il n’y a pas de places gratuites dans les centres d’accueil est-ce que je peux demander l’admission dans une ville différente?

Le problème du manque de places dans les centres d’accueil est commune dans toute l’Italie, en particulier dans les grandes villes comme Rome ou Milan. La demande doit être presenté dans la ville de résidence, sauf dans des circonstances exceptionnelles comme dans le cas d’un regroupment familial ou d’une forte vulnérabilité du demandeur.

D. Si j’ai un problème avec une personne qui travaille dans le centre d’accueil que puis-je faire?

Vous devrait en parler immédiatement avec un opérateur de centre avec qui vous avez une meilleure relation et en même temps avec le directeur de l’établissement.

 

Toutes les questions et les réponses enregistrées au cours de ces derniers mois d’Efiubò ont été rassemblées dans un livre (cliquez ici pour le télécharger). Dans ce texte, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos de l’asile politique, du droit de la famille, du logement, de l’emploi et de la formation.

 

Efiubò est un projet réalisé avec le soutien de Otto per mille della Tavola Valdese

Top