Efiubò: Mon permis de séjour pour protection humanitaire peut être converti?

Dans ce huitième épisode de Efiubòon on parle de travail. Les reponses aux questions recueillies par le staff sont de Caterina Bove.

Q. Puis-je convertir mon permis de séjour pour protection humanitaire en un permis pour travail? Dois-je le faire? Et si je perds mon emploi, comment puis-je convertir mon permis de travail?

Oui, le permis pour protection humanitaire peut être converti en un permis de séjour pour travail. En effet, après une certaine période de résidence en Italie il est approprié de faire cette conversion, parce que la protection humanitaire ne peut être renouvelé pour toujours. Toutefois, si vous perdez votre emploi, vous ne pouvez pas convertir votre permis de travail en un permis pour des raisons humanitaires. Ce que vous pouvez faire est de demander un permis pour recherche d’emploi (qui a une durée minimale d’un an), ou de convertir votre permis enun permis pour des raisons familiales ou en un permis de résidence élective (ce dernier est accordé à ceux qui sont en retraite et ont la possibilité de vivre en Italie avec cette ressource économique).

Si je n’ai pas d’emploi, est-ce que j’ai droit à des subventions publiques?

La loi Fornero à partir du 1er Janvier 2013 a créé le Aspi, l’assurance sociale pour l’emploi. Le Aspi est une allocation mensuelle qui est donné seulement à ceux qui ont travaillé pendant plus de 13 semaines et ont perdu leur emploi involontairement. Ce n’est pas pour ceux qui ont démissionné ou qui ont mis fin à la relation de travail apres une résolution consensuelle.

Comment puis-je savoir le salaire minimum pour le type de travail que je fais?

En Italie, il y a une loi qui fixe un salaire minimum, mais pour de nombreuses catégories de travaux il y a des accords collectifs. Ces accords sont des contrats conclus entre les syndicats et les employeurs. Pour plus d’informations et d’explications nous vous recommandons de contacter un syndicat.

Comment puis-je faire le vendeur ambulant? Qui peut m’aider à obtenir les licences nécessaires? Si je n’ai pas de licences, la police peut prendre la marchandise?

Le commerce de rue est réglementée par des lois régionales et les règles changent selon le territoire où vous résidez. Pour avoir les informations nécessaires afin d’obtenir la licence, vous devrez démander à la ville où vous allez travailler. C’est très important avoir cette licence avant de commencer à vendre, parce que sans elle, lorsque il y a des contrôles, vous risquez une amende très élevée et votre marchandise pourrait être saisi.

sur ce sujet voire aussi la guide rédigé par melltingpot

Si j’ai une protection internationale et je reçois une licence de vendeur ambulant mon permis de séjour sera automatiquement converti en permis de séjour de travail, ou je peux garder ma protection?

Non, la conversion automatique n’est jamais prévu. Le permis de protection internationale vous permet de travailler, de sorte que même l’obtention d’une licence ne va pas changer votre situation juridique.

Efiubò est un programme radio qui répond aux questions et aux doutes des migrants résidant en Italie. Il sera publié toutes les deux semaines à partir d’aujourd’hui. Si vous aussi vous avez des questions, écrivez à efiubo@gmail.com

Efiubò est un projet réalisé avec le soutien de Otto per mille della Tavola Valdese

Top