Efiubò: Si je suis déjà marié, je peux me marier en Italie?

D. Si je suis marié dans mon pays, je peux me marier en Italie?

Non, si votre premier mariage est encore valide. En Italie ce n’est pas possible se marier deux fois, etant la polygamie illégale et puorsuivable par la loi. Pour notre loi, vous ne pouvez même pas démander le regroupement familial en ces cas. Si dans votre pays d’origine vous êtes marié deux fois, vous povez pas obtenir le regroupement pour les deux familles.

D. Puis-je me marier, si je n’ai pas la documentation appropriée?

Le droit de mariage est un droit fondamental, aussi si vous n’avez pas de permis de séjour. Pour un mariage c’est necessaire d’avoir le passeport et le certificat de non empêchement au mariage délivré par votre pays d’origine (document qui prouve que vous n’etes pas déjà marié). Si vous allez vous marier en Italie aucune authorité peut exiger le permis de séjour.

D. Si je me marie en Italie je reçois les documents pour être régulier sur le territoire italien?

vous pouvez régulariser votre position en Italie uniquement dans le cas de mariage avec un citoyen ou une citoyenne italiens ou d’un autre pays de l’Unione èuropéenne. La régularisation n’est pas possible dans le cas de mariage avec des non-citoyens de l’UE. Dans certains cas, si la couple a déjà des enfants, vous pouvez essayer de demander une autorisation spéciale de séjour en Italie auprès du tribunal pour les mineurs.

D. La citoyenneté italienne va me donner les mêmes droits des Italiens?

 Oui, pour notre Constitution, tous les citoyens sont égaux devant la loi et par conséquence toute sorte de distinction entre citoyens italiens d’origine autochtone et citoyens italiens d’origine étrangère est impossible.

D. Si j’ai la nationalité italienne est-ce que je peux la donner à mes enfants?

Si vos enfants sont mineurs et vivent avec vous, ils acquièrentla nationalité italienne. Une fois adultes ils peuvent y renoncer s’ils ont une autre nationalité.

D. Si j’ai demandé l’asile politique en Italie et je suis en attente d’une réponse, je peux aller étudier en France?

Non, vous ne pouvez pas. Seulement lorsque vous obtenez un permis de séjour italien, vous pouvez y aller, mais même dans ce cas, la durée maximale de séjour en France, est de trois mois et pendant cette période vous ne pouvez pas travailler.

Efiubò est un programme radio qui répond aux questions et aux doutes des migrants résidant en Italie. Il sera publié toutes les deux semaines à partir d’aujourd’hui.

Si vous aussi vous avez des questions, écrivez à efiubo@gmail.com

Efiubò est un projet réalisé avec le soutien de Otto per mille della Tavola Valdese

Top