BID – HAITI: RIPRENDE LA COOPERAZIONE

Il Presidente della Banca Latino-Americana di Sviluppo (BID), Enrique Iglesias, ha annunciato lo scorso 25 luglio nella capitale haitiana Port-au-Prince, la ripresa della cooperazione con Haiti con un programma di prestiti finanziari che si concretizzano in 4 contratti per un valore complessivo di 146 milioni di dollari. I prestiti erano stati sospesi a seguito delle elezioni contestate del 2000

per saperne di piu’ sul BID
A cura di amisnet Une première tranche de 35 millions de dollars va être tout de suite débloquée et devra être utilisée dans le cadre de projets de développement local et pour faire face aux nécessités de base, notamment, la santé, l’eau potable et l’assainissement.

Selon Iglesias, le déblocage des fonds, qui se fera par étape, est lié à des réformes politiques. La réactivation de la coopération avec le gouvernement haïtien « fait partie intégrante de la stratégie de la communauté internationale » pour contribuer a solutionner les problèmes du pays.

Ces déclarations ont été faites en présence du Premier Ministre Yvon Neptune, de plusieurs ministres et autres officiels du gouvernement. Le Chef du gouvernement n’a pas caché sa satisfaction, estimant que la reprise de la coopération de la BID avec le gouvernement haïtien était le résultat d’un grand effort de la part de l’administration haïtienne.

Opinant sur la relance de la coopération de la BID avec Haiti, l’économiste haïtien Camille Chalmers s’est montré sceptique. Selon lui, si la logique de la coopération ne change pas, Haïti risque de s’enfoncer davantage dans la spirale de la dépendance.

Il y a un peu plus de deux semaines que le gouvernement a annoncé le paiement des arriérés de 35 millions de Dollars à la BID.

L’aide internationale de plus de 500 millions de dollars à Haïti est suspendue depuis les élections contestées de l’année 2000.

Top